Valenciennes Environnement

Valenciennes Environnement

Actualité : prochaine conférence

La France en confiance
Par Michel Godet
Le 18 Mars 2013 à l’ENSIAME à 18h30
« Il n’y a pas de territoire condamné,
il n’y a que des territoires sans projet » !


« La nouvelle donne énergétique et du DD sont porteuses de contraintes pour tous mais  d’opportunités pour ceux qui sauront innover et répondre à des enjeux qui ne sont pas seulement ceux du marché, mais ceux de la planète. »

Le nouveau monde est en marche, et ceux qui ne sauront ni s’y adapter, ni s’y préparer, ni en être les acteurs, régresseront, voir disparaîtront, selon les lois darwiniennes de la sélection naturelle. » « Les diagnostic sont connus et les prescriptions aussi, le plus difficile et le plus complexe tient à leur mode d’emploi et à leur mise en œuvre, efficace et durable. » Mais aucune réforme ne peut se faire sans l’adhésion de ceux qui sont concernés. L’indispensable appropriation. »

 « La vraie bonne nouvelle, c’est qu’il va falloir tout changer : nos habitudes, nos comportements, nos organisations et relocaliser les productions parties au loin, à la recherche de bas coûts de production.
L’avenir n’est jamais écrit à l’avance. Il reste toujours à construire (ou à détruire). Tout dépend des hommes, il n’y a pas de territoires condamné, il n’y a que des territoires sans projet et sans homme pour les porter.
« En partant de nos valeurs et de notre identité, pour développer de nouvelles solidarités économiques et sociales. Fierté et confiance, loyauté et compétence doivent être les maîtres mots. »
« Dire la vérité : c’est bien l’activité qui crée la richesse et l’emploi »
« Une étude ou un rapport, même excellent, (sur l’emploi, les PME-ETI, innovation, formation, fracture sociale, ..)N’est pas suffisant pour passer aux actes. L’appropriation est indispensable pour passer de l’anticipation à l’action. »

« Mieux vaut réformer sans le dire que d’en parler sans le faire »

Bonne nouvelle : le mal est en nous, la solution aussi. « Une bonne part de nos difficultés vient de notre incapacité à engager les réformes, « L’union fait la force, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Le développement du potentiel d’un territoire ne tient pas à l’exploitation des travailleurs, mais au dynamisme crée par l’impulsion des élites et des entrepreneurs, capables de mobiliser l’énergie, les savoir-faire, bref l’intelligence collective. »
« Contraintes et handicap sont des différences qu’il faut positiver » « Ce qui est vrai pour les individus l’est aussi pour les territoires.
En définitive, ce sont les synergies d’un grand nombre d’acteurs, à tous niveaux, de toutes compétences, privés, publics, entreprises, enseignants du technique, qui vont assurer la conversion réussie vers un territoire confiant et galvanisé pour oser avancer. »

La condition pour créer cette richesse, c’est l’engagement, la motivation, l’enthousiasme. »


21/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres